Vide-greniers, brocantes, antiquaires, Internet,.. Les lieux sont nombreux pour chiner des objets. Mais un endroit que l’on utilise peu, car il peut rebuter, ce sont les poubelles. Ce n’est pas quelquechose que je fais régulièrement mais il m’est arrivé plusieurs fois de revenir à la maison avec un objet trouvé sur le trottoir. Je n’invente rien et je ne suis pas le seul à avoir ce genre pratique. Certains sont même spécialisés dans cette activité. Je pense particulièrement à ce site : https://garbagefinds.com/ Assez impressionnant de voir ce qu’il peut trouver et donc ce qui peut être jeter. Je vous présente donc quelques trouvailles que j’ai intégrées à mon intérieur.
L’échelle de peintre, un classique de la déco brocante
L’échelle de peintre est assez facilement dénichable sur des brocantes et j’en vois souvent dans les rues. Celle-ci m’a attiré car elle est particulièrement grande : plus de 2 m de haut et 8 marches. J’ai fait quelques petites améliorations pour la placer contre un des mes murs et la transformer en y ajoutant 3 étagères. Je l’ai laissé telle que je l’ai trouvé en n’intervenant pas sur sa patine et ses taches de peinture.


Une radio en état de fonctionnement?
Autre découverte, dont je n’étais pas sûr de la possibilité de pouvoir l’utiliser : une radio avec ses deux enceintes. La caisse de la radio était décollée et les câbles très usés. J’ai tout de même rapporté cette trouvaille à la maison pour me rendre compte, après avoir changé les câbles et recollé la caisse, qu’elle fonctionnait admirablement. Les deux enceintes sont de bonne qualité et offrent un très bon son! Je la trouve jolie cette radio Panasonic. Je la date des années 70.


Autre classique de la brocante : les caisses en bois
Là aussi, comme pour l’échelle, il est assez facile de trouver des caisses en bois. Il y en a de tout les styles. Les plus recherchées et difficiles à trouver sont sans hésiter les caisses de boisson (Coca-Cola en particulier). Ici, je me suis satisfait de vieilles caisses en bois qui servaient pour distribuer des fruits et des légumes. Quelques fixations au mur et le tour est joué.

Un élément de batterie en décoration
Dernier élément de cette petite liste : un morceau de batterie dans un amas d’encombrant. J’ai un peu craqué sur l’objet même s’il était en mauvais état. La peau n’était plus là et il était particulièrement sale. Je ne savais même pas quoi en faire mais je l’ai emporté malgré tout. Finalement après quelques semaines dans un coin, je l’ai transformé en étagère de salle de bain. Il suffisait juste de le nettoyer et d’y ajouter une tablette. Je trouve que ça rend plutôt bien et que l’originalité est là.

Des idées simples et qui ne coutent vraiment pas chères pour décorer son intérieur. Vous devez certainement avoir d’autres idées! Curieux de savoir lesquelles. Si vous vous sentez de les partager, n’hésitez pas.