Les mots de la brocante (1) : Mascaron, Duchesse et Barbotine

Brocante, Histoire

Cette idée de faire une série sur les mots de la brocante m’est venu en parcourant le dictionnaire du marché de l’art aux éditions de l’amateur, édité dans les années 70. Le but de cette série : faire découvrir des mots qui, je l’avoue, étaient totalement étrangers à mon vocabulaire il y a encore peu.

Mascaron

Le mascaron est un élément décoratif en relief qui représente une tête humaine souvent dans une forme grotesque ou fantastique. Très présent en architecture, on le retrouve la plupart du temps sur les façades, dans le linteau de porte ou de fenêtre. Il peut aussi orner une fontaine ou un autre élément architectural d’une ville. En ce qui concerne le mobilier, il est un des éléments représentatifs du style Louis XIV et sera repris dans les différents styles ultérieurs. Il peut être positionné sur la partie supérieure d’un buffet ou sur les pieds d’une commode par exemple.

Le mascaron, même si le nom était certainement différent, existe depuis l’Antiquité. Dans un but premier d’éloigner le mauvais œil, il devient rapidement décoratif et sera repris par différentes civilisations dans ce but, comme les Grecs et les Romains. Bien plus tard, en France, il devient à la mode avec l’arrivée d’artistes italiens à la cour de François 1er et pendant de nombreux siècles comme le prouve l’image de la réalisation d’Auguste Rodin ci-dessous. La ville de Bordeaux est certainement un des lieux où l’on peut trouver le plus grand nombre de mascarons sur les façades (près de 3000).

Mascaron à la clef de la porte d’un immeuble du XIXe siècle, 8 avenue de l’Opéra, Paris.
Mascaron réalisé par Auguste Rodin situé dans le parc de Sceaux

Duchesse

La duchesse s’apparente à une chaise longue avec un dossier et un capitonnage rendant l’assise plus confortable. L’extrémité où se situe les pieds possède aussi un petit dossier. Devenue très à la mode sous Louis XV, il existe aussi des versions que l’on appelle duchesse brisée, composée de plusieurs parties agençables (voir ci-dessous). Elle ressemble à la méridienne et est utilisée dans le même but : se reposer. Un meuble devenue désuet aujourd’hui et que l’on ne retrouve plus dans les intérieurs, certainement par manque de place.

Duchesse brisée en trois, château Vaux-le-Vicomte, Seine-et-Marne, France.

Barbotine

La barbotine est un mélange d’argile et d’eau plus ou moins liquide qui a plusieurs utilisations dans le domaine de la céramique. Ce mélange peut être utilisé pour assembler deux parties d’une céramique comme par exemple un vase et son anse. Elle peut aussi être utilisé pour mouler un objet. La pâte relativement liquide permettra de recouvrir facilement l’ensemble du moule.

Outre la fabrication, la barbotine peut être utilisé pour le décor d’une céramique. Liquide, elle pourra s’utiliser comme un décor peint sur la céramique. Plus épaisse, la barbotine sera appliquée à la main en créant les formes désirées. On utilise d’ailleurs communément le terme de barbotine pour nommer les céramiques qui utilisent ce genre de décor. On les trouve souvent en brocante, ces barbotines, qui paraissent parfois un peu kitsch!

Colonne barbotine de la faïencerie de Saint Clément, vers 1880.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s