Objet de brocante : la brique chauffe lit

Objets de brocante #1 : la brique chauffe-lit

Brocante, Histoire, Non classé

Des objets de brocante sur lesquels on s’arrête sans savoir ce qu’il en est vraiment. C’est ce qui arrive souvent lors d’une journée de chine en vide-grenier, en brocante ou en vide-maison. Souvent même le vendeur n’a aucune idée de l’utilité de l’objet. Une rubrique où je partage mes découvertes dont j’ai trouvé la destination après l’achat.

Un objet lourd en terre cuite…

La brique chauffe lit, dont il existe peut-être une autre dénomination est un objet en terre réfractaire vernissé assez lourd. On la reconnait aisément avec ses deux trous centraux. Celle que je présente ici possède une inscription : Chauffeuse Moderne dans une police d’écriture très Art Déco.

La brique chauffe-lit Chauffeuse Moderne
La brique chauffe-lit Chauffeuse Moderne

Pourquoi les deux trous? Tout simplement pour pouvoir la saisir, sans le risque de se brûler, avec une pince. En effet, son utilisation est des plus simple et pourtant tellement sensée. Il suffit de la déposer près ou dans une source de chaleur et la laisser quelques instants le temps qu’elle accumule de la chaleur. Puis après l’avoir enveloppée dans un linge pour éviter toute brûlure, il reste à la déposer dans le lit comme une bouillotte.

Voici donc un objet incongru, qui peut très bien être utilisé en déco mais aussi pour le but d’origine, se réchauffer. La brique chauffe-lit était très utilisée au XIXème et au début du XXème siècle mais son origine est très certainement plus ancienne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s