Vase Bambu de Tapio Wirkkala, design finlandais

Designer, Vase

Je vous présente une découverte excitante que j’ai pu faire dans un magasin de seconde main : un vase Bambu de Tapio Wirkkala chez Iittala. On peut, avec de la chance, trouver des objets d’arts décoratifs de designers renommés des années 50.

Un vase, un vide-poche ou un bougeoir ou…

Sur une étagère, au milieu d’une collection de vases en verre qui se ressemblaient un peu tous, cette pièce m’a intriguée. Elle n’avait clairement pas le même look que les autres. Compacte, un aspect rugueux qui donnait l’impression d’être un verre glacé. La texture est en fait un motif strié en oblique sur l’ensemble du vase. Enfin, vase… Pour tout dire, je prends ça plus pour un photophore ou un gros bougeoirs. Il y a encore des restes de cire de bougies à l’intérieur. En main, on s’aperçoit clairement de la densité de l’objet. Plus d’un kilo pour une hauteur de 10cm. C’est lourd. La texture rugueuse est totalement en opposition avec le reste de l’objet, parfaitement lisse.

Comme tout objet, je le retourne pour en savoir plus. En contre-jour, je vois une signature gravée : Tapio Wirkkala Iittala. Excusez mon ignorance, mais je n’ai, à ce moment précis, aucune idée de la signification de cette inscription. Mais je trouve l’objet intéressant donc je l’achète.

Signature Tapio Wirkkala – Littala

Vase Bambu numéro 3534, design des années 50

Je disais donc que ce vase est lourd, pour être plus précis : 1,35kg. Il mesure 13cm de haut pour un diamètre de 11cm. Après plusieurs recherches, je découvre ce qu’est vraiment cet objet. Tapio Wirkkala : designer finlandais ; Iittala : compagnie finlandaise de design. Le vase Bambu est une fabrication à base de verre soufflé moulé. Designé en 1952 par Tapio Wirkkala, il sera produit pour la compagnie Iittala jusqu’à la fin des années 1950. Il existe un autre vase dans la même collection qui est deux fois plus grand, mais il est extrêmement rare et donc extrêmement cher. J’ai pu le voir à des estimations de plusieurs milliers d’euros dans des salles de vente aux enchères. Celui que je vous présente ici est souvent estimé entre 300 et 500 euros. Grosse surprise que cet objet, pour lequel j’ai aimé le design et la manière dont la lumière passait à travers, mais sans savoir ce qu’il était. Voilà le plaisir de chiner que l’on recherche et la sensation de découvrir un trésor.

Le vase Bambu de Tapio Wirkkala
Diffusion de la lumière à travers les stries
Dessous du vase où se situe la signature
Intérieur du vase
Détail des stries

Tapio Wirkkala et le design d’après-guerre

Né en Finlande en 1915 et décédé en 1985, Tapio Wirkkala est un designer et sculpteur qui aura un impact majeur après la seconde Guerre Mondiale. Il va toucher à plusieurs domaines après ses études en sculpture à l’École Supérieur d’Art, de Design et d’Architecture d’Helsinki. Il réalisera le design de mobilier, d’objets en bois ou en contreplaqué. Il utilisera l’argent ou encore le verre pour créer des pièces d’art décoratifs d’exception. Mais il créé aussi des objets d’usage plus courant comme des services de vaisselle ou même des billets de banque. En 1946, il remporte son premier prix dans une compétition de design sponsorisée par Iittala. Il débutera ainsi avec eux une collaboration fructueuse avec entre autre la production de ce vase Bambu.

Tapio Wirkkala dans les années 50

Connaissiez-vous ce designer ou, comme moi, vous étiez totalement ignorant (ce qui n’est pas négatif!) de son travail? Si vous avez d’autres informations ou des coups de cœurs par rapport au design finlandais, n’hésitez pas à le partager!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s